Les auvergnats autour du monde
8 novembre 2014

Hier

Bijour, Notre message d'hier fut bref mais nous souhaitions vous rassurer rapidement. Ce matin nous avons plus de temps alors nous allons vous faire partager un peu plus notre journée d'hier. En arrivant à l'aéroport il faut compter 30 mins en voiture pour aller au centre ville d'Agadir, le routard nous avait conseillé deux possibilités: le taxi à 25€ ou le bus 10 fois moins cher, mais la galère!!!! Nous choisissons la galère.... :-) Sur le chemin du fameux bus nous tombons sur un rabateur qui nous propose son taxi pour 10€ pour deux. Après 10 min de marche en sa compagnie nous décidons tout de même de dire oui!!! Il nous fait signe d'attendre, il va chercher son taxi. Il arrive avec son taxi bleu, une vieille Mercedes 220 pourrie de chez pourrie!!! Nous montons dans le tas de feraille, en route pour le centre ville. Nous échangeons avec lui sur notre vie familiale. Il est vraiment très surpris que nous ne soyons pas mariés alors que nous avons des enfants, il ne voulait pas nous croire... Il nous dit ici "pas marié, pas d'enfant!!! Une femme seulement pour toujours!!! Allah nous surveille" Et la...c'est parti.... Allah fait ça, Allah dit ça , nous n'avons absolument rien compris!!! Il nous a fait écouter des prêches religieux à fond dans la voiture!!!! D'un coup il s'arrête sur le bas côté, il descend de la voiture et va prendre un bidon d'eau dans le coffre pour en remettre dans le radiateur de la merco, nous sommes morts de rire!!! Nous arrivons, il est 11h30 nous décidons d'aller manger, estomac vide depuis notre réveil, personne ne mange.... C'est normal il est 10h30 au Maroc!!!!! (1h en moins) Alors nous patienterons un moment. Nous recherchons une carte pour le téléphone et là nous tombons sur..... Un rabateur!!!! Il est très sympa, normal, c'est un rabateur. Nous discutons avec lui sur notre crainte du pays depuis que le Maroc est rentré dans la liste des pays à risque, il est très étonné, il nous dit "ici au Maroc pas de problème, sécurité ici, Algérie pas sécurité, ici aucun problème pas de problème, non non non"! Il nous amène ensuite dans un bon restaurant " chez Daffy" nous y retrouvons beaucoup de français. Nous avons pris un tajine et un couscous, un délice!!!!!! D'un coup nous entendons l'appel à la prière, nous sommes juste à côté de la mosquée, nous les voyons tous monter avec leur tapis pour aller prier. Moham y va aussi. Il nous laisse son téléphone nous devons l'appelé une fois que nous avons terminé de manger...... ;-) il nous propose une location de voiture pour 2700 dirhams (270€) la semaine, "un super prix" comme il dit. Des français nous donnent alors une autre adresse, mexicana. Après ce bon repas direction hotel pour prendre une bonne douche et se reposer. 17h nous allons à la recherche de mexicana, nous marchons, marchons,marchons... Pas de mexicana en vu, nous décidons d'appeler... Il nous dit bouger pas je viens vous chercher!!! Qu'ils sont serviable.... ;-). Trêve de plaisanterie ils sont sympas accueillants et souriants et on a pas fait le vrai Maroc encore apparemment ils le sont encore plus!!! Nous négocions la voiture pour toute la semaine avec le dépôt à l'aéroport le jour du départ à 1650 D (165€), pour info une moto coûte 450€! Nous avons donc modifier notre idée initiale de 2 roues. 18h30 nous cherchons un bar pour boire une bière, nous trouvons un endroit pour boire une bière marocaine et manger du poisson! Vous connaissez la bière marocaine?!? C'est un thé à la menthe :-) 20h les paupières sont déjà closes!!!! Ce matin debout 6h30 direction Tafraoute au sud...