Les auvergnats autour du monde
9 novembre 2015

Dimanche/lundi

C'est le jour J!!! Ce matin pas de réveil mais à 7h30 la lumière fait le job. Debout! Petit dej frugal puis on ferme les valises et direction cilaos et sa route au 400 virages!! Dans certaines parties même la route de Porto et des calanques de Piana parait facile. Nous arrivons à Cilaos qui est LE village de départ dès randonneurs puis nous nous garons au lieu dit le bloc pour le départ de notre rando. La mauvaise nouvelle c'est que Decathlonos, le dieu grec de la randonnée a dû nous jeter un sort...car il tombe des cordes!!! Nous enfilons à la hâte les ponchos achetés la veille (merci le flair) et nous attaquons les 1000m de positif que nous avalerons en 2h45 pour 3h30 annoncé. Faut dire que la météo catastrophique ne nous incite pas à flâner et que nous ne voyons pas à 20 mètres dans la vallée. Quel bonheur d'arriver au gite situé à 2500m, sans douche ni chauffage mais à l'abri du vent et de l'eau!!! Le gîte est plein comme un œuf et c'est apres un petit dîner que nous nous couchons à 8 dans la tente. Ça sent bien le fenec et c'est avec une certaine appréhension que voici le dernier occupant de la tente alors que tous les autres étaient jeunes il s'agit d'un papy allemand avec un bon bide et des moustaches, je le soupçonne d'être le ronfleur de notre nuit, je ne m'étais pas trompé. Autant vous dire que nous n'avons pas fermé le œil entre les ronflements de certains, moi compris, les pipis des uns et des autres, la nuit fut chaotique. De plus c'était pas vraiment grasse mat' car nous nous sommes levé à 2h45 du matin!! Départ à 3h 15 pour 1h45 de montée permanente à la frontale dans les blocs de pierre volcanique, ambiance surréaliste mais vraiment très sympa. Arrivée en haut il y a seulement deux personnes avant nous, des aventuriers ont dormi sur place dans une tente à l'abri d'un muret en pierre, il fait très froid, le sol et gelé sur quelques centimètres, nous attendons avec impatience le lever de soleil prévu à 5h 30, moment magique que de voir toutes les lumières des frontales grimpant la montagne puis de voir ce soleil se lever majestueusement et éclairer les massifs qui nous entourent, nous sommes sur le toit de l'île de la Réunion et c'est un moment inoubliable ! La très bonne nouvelle, c'est que le soleil est enfin parmi nous, bien installé, pas de nuages pour perturber les photos et une température très agréable au fur et à mesure de la descente, polaire parka en haut, T-shirt à la voiture ! 45 minutes plus tard nous prenons la décision de redescendre les 500 m de négatif, nous arrivons à 7h au gîte, nous prenons un petit dèj vite fait avant d'attaquer les 1230 m de dénivelé négatif supplémentaire pour rejoindre la voiture, nous y arrivons à 10h 30. 16 kms au total et 1730 m de négatif ça pique. Nous sommes fatigués mais vraiment heureux!! Quel bonheur de renfiler ses tongs. Nous mangeons un petit Rougail à six Laos, puis retour à proximité de l'océan Indien pour un nouvel hébergement de nuit au village du tampon. Une superbe petite case tres cosy nous attend avec un spa, la bonne nouvelle c'est que la dame à qui nous louons nous annonce que le volcan a redémarré depuis hier matin, ce soir nous allons à la pêche aux infos pour savoir où et quand nous allons pouvoir découvrir ça. La chance tourne ! Ce soir nous ne ferons pas de vieux os, ça fait une belle journée depuis deux heures ce matin. On vous embrasse tous et on espère que vous avez accompagné un peu sur le piton en lisant ces quelques lignes...