Les auvergnats autour du monde
15 novembre 2016

Hier et Aujourd'hui

Après une nuit tranquille dans cet hôtel tout ce qui a de plus standard, nous prenons la route direction l'extrême nord de la Thaïlande, nous allons suivre le Mékong (10e fleuve du monde en terme de débit et de longueur). Nous sommes certainement dans une des régions les plus pauvres du pays, c'est incroyable d'imaginer que les gens vivent dans de tel Habitat. Le Mékong est un fleuve à ce niveau extrêmement sauvage, limite il fait peur. De nombreux remous énormément de bois charrier ne vous incite pas à la navigation cette même navigation est relativement rare hormis pour des très gros bateaux arrivant de Chine pour larguer leurs produits à bas prix. Ce fleuve est extrêmement pollué du fait de sa source en Chine, les Chinois n'étant pas vraiment tracassé par les problèmes environnementaux jettent leurs déchets toxiques dans le fleuve. Petit repas à Chiang Khong, petite sieste pour ma part, la conduite à deux sur cette petite 250 4 temps avec ma chérie et les sac derrière et assez fatigante. Nous décidons ensuite d'aller à afin de nous poser un peu. Nous choisissons un hôtel, ou plutôt un petit village de bungalow que nous avons trouvé sur Booking, la piscine nous a séduit sur le site. En arrivant quelle surprise, plus de 60 bungalows et nous sommes les seuls client. Le rêve. Piscine à débordement donnant sur les rizieres avec les thaï qui cultive. Au bout du monde, la jungle devant nous, aucun bruit. Le top. Nous prévoyons une petite soirée calme mais elle ne sera pas conforme à nos projets. En effet, nous sympathisons avec les patrons, un Anglais marié à une thaï, ils ont 2 enfants. Il nous explique que ce soir c'est la fête loy kratong. Il s'agit d'une fête, modérée cette année, du faite du décès du roi, pour honorer le Dieu Bouddha. La patronne et ses enfants fabriquent des kratong. Il s'agit de petits morceaux de tronc de bambou entouré de feuilles de bambou qui serviront d'embarcation avec 3 bâtons d'encens plantés rempli de fleurs qui serviront d'embarcations. Il nous invite à les accompagner au village dans leur propre voiture afin de procéder au dépôt des Kratong dans la rivière en faisant un voeu. Cette cérémonie est suivie de lâcher de lanterne assez spectaculaire tellement les lanternes montent haut dans le ciel, nous participons avec eux, ils nous offrent des lanternes. Nous rentrons ensuite avec eux, il nous demande ce que nous voudrions manger, nous dînons alors table, nous avons même accès à la cuisine pour voir comment leur cuisiniere cuisine les plats (5 plats differents) ce fut une soirée incroyable, coucher 00h30. Ce matin dernière surprise, il nous a été impossible de payer quoi que ce soit hormis une bière, nous étions leurs invités. Encore un exemple de la générosité thaïlandaise. Après une bonne nuit dans notre petite villa privatisée. Nous prenons la Honda direction Shangaï. Nous choisissons un hôtel de milieu de gamme (pour la Thaïlande ) avec une petite piscine tout ce qui a de plus commune mais c'est un bon rapport qualité-prix. Nous décidons de larguer la moto pour un petit scooter bien plus pratique pour des petits trajets extra-urbain. Nous nous perdons, nous demandant la route à un Thaï qui se propose de nous accompagner durant 3 km dans la ville pour nous emmener à notre hôtel. Encore un exemple de la sympathie. Petit repas très sympa et très économique entre parenthèses 150 bacs entrée deux plats et boissons comprises, nous décidons d'aller visiter le Magnifique temple wat rong khun (le temple blanc). Quelque chose d'exceptionnelle nous attendez je lui dis certainement la plus belle chose que nous ayons vu de notre visite en Asie. Un temple créée en 2003 en 2004, blanc, scintillant, symbole du bouddhisme nous attend. Que du bonheur à visiter. De nombreux touristes chinois sont comme nous, subjugué. Après ce moment de recueillement, nous rentrons avec notre petite moto, et nous buvons la bière en vous écrivant ces quelques mots. Ce soir nous avons mangé un petit plat de pâtes, un régal, au bord de la Clock Tower, sur le trottoir, c'était très sympa. Ensuite un bon massage d'une heure à l'huile chaude nous a vraiment mis dans les meilleures conditions pour une nuit parfaite. Je profite d'avoir la parole pour vous présenter mon look 2016-2017 , il fut le fruit d'un vrai effort car le coiffeur m'a rasé pratiquement à sec, un cauchemar, j'ai transpiré et eu peur comme jamais. Gros bisous à tous